- 10/1/2021
- Category:
Vous avez déjà un permis B ? Dans ce cas, vous pouvez aussi rouler à moto !
« J’ai déjà un permis B. Ai-je alors automatiquement le droit de rouler à moto ? » C’est une question que nous entendons souvent. Et en fait, c’est très simple. Oui, si vous roulez déjà en voiture à l’heure actuelle, vous ne devez pas passer d’examens supplémentaires pour conduire la plupart des motos. Bien que cela soit peut-être à conseiller pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Un mot d’explication.
Oui, vous pouvez
En gros, si vous êtes titulaire d’un permis voiture (B), vous pouvez conduire une mobylette, un scooter, un quad et une moto de petite cylindrée. Et c’est une bonne nouvelle, car les motos prennent moins d’espace sur la route et elles ont donc tout à fait leur place dans le mix de mobilité.
Mais...
En fonction de la date à laquelle vous avez obtenu votre permis B, vous pouvez un peu plus ou un peu moins.
• permis B obtenu entre le 01/01/1989 et le 01/05/2011
Si vous avez obtenu votre permis de conduire voiture avant le 1er janvier 1989, vous pouvez conduire tous les types de motos. Si vous avez obtenu votre permis B entre cette date et le 1er mai 2011, vous pouvez conduire tous les deux-roues de la catégorie A1, c’est-à-dire les motos de moins de 11 kW et 125 cc et dont le rapport poids/puissance n’excède pas 0,1 kW/kg. Vous pouvez également conduire les véhicules à trois roues dont la puissance ne dépasse pas 15 kW. Attention, cette disposition n’est valable qu’en Belgique.
• permis B obtenu après le 01/05/2011
Si vous avez obtenu votre permis B après le 1er mai 2011 et que vous l’avez déjà depuis au moins deux ans, vous pouvez conduire des motos de la catégorie A1, mais devez suivre 4 heures de formation dans une auto-école. Par contre, vous ne devez plus passer d’examen théorique ou pratique.
La sécurité d’abord
Si légalement parlant vous n’avez pas besoin de cours de conduite supplémentaires, mais que vous êtes un motard sans expérience, nous vous conseillons quand même de suivre une formation. Tous les motards sont vulnérables sur la route, même ceux qui ont de l’expérience. Soyez-en conscient et perfectionnez vos aptitudes à la conduite.